GMail: la messagerie en ligne signée Google

Gmail : présentation

Captures d’écrans : cliquez pour agrandir !

 image

 

image

 

image
 
 

Gmail est le service de messagerie lancé par Google en 2004 et toujours accessible en version bêta. Il fait figure aujourd’hui de référence, notamment en termes d’ergonomie et de sécurité. Gmail propose ainsi plus de 2,7 Go de stockage par adresse, une capacité qui ne cesse d’augmenter avec le nombre de comptes ouverts ! Autant dire que vous ne risquez pas de saturer votre boîte de sitôt, même en recevant des vidéos par dizaines. De cette manière, vous pouvez stocker vos messages sans nécessairement avoir à les supprimer pour libérer de la place.

 

Un usage très confortable

L’interface de Gmail est très sobre. Ici, les dossiers s’appellent des “libellés”. Vous pouvez ainsi créer des libellés personnels puis à l’aide de filtres rediriger vos messages entrants. Un moteur de recherche est également intégré à la boîte pour vous y retrouver dans vos messages, surtout si vous les archivez sans les effacer. En revanche, il n’est pas encore question ici de glisser/déposer comme sur Yahoo ! Mail par exemple.

Le seul point négatif de Gmail concerne la publicité. En effet, vous ne pourrez pas échapper à quelques annonces, des liens semblables à ceux diffusés sur les pages de résultats de recherche de Google. Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’elles sont ciblées et mises en correspondance avec le contenu de vos mails d’une manière totalement automatisée.

 

Fonctionnalités avancées

En plus de son stockage et de son outil de recherche intégré, Gmail dispose de nombreuses fonctions bien utiles. Ainsi, vous disposez d’un répondeur automatique, en cas d’absence prolongée, et de l’option d’affichage au format HTML pour visionner des pièces jointes Microsoft Office, OpenOffice ou au format PDF.

Autre option, et pas des moindres, vous pouvez personnaliser l’adresse d’expédition des messages sortants afin d’afficher une autre adresse (ou alias) de votre choix.

 
Une messagerie instantanée intégrée:

Depuis le printemps dernier, il est possible de chatter avec vos amis connectés à Google Talk directement depuis votre compte Gmail, sans avoir à télécharger Google Talk Chatter depuis l’interface Gmail devient aussi simple qu’utiliser un logiciel dédié. Si la messagerie est accessible depuis n’importe quel navigateur, la messagerie instantanée fonctionne quant à elle sous IE et Firefox seulement.

 
Une sécurité garantie:

Côté sécurité, le site n’est pas en reste. Ainsi, chaque fois que vous envoyez ou recevez des pièces jointes, Gmail les analyse automatiquement afin de s’assurer qu’ils ne contiennent aucun virus. Lorsqu’un virus est détecté dans une pièce jointe, le système essaie de le détruire ou de nettoyer le fichier si cela est possible. À défaut de détruire le virus, il devient impossible de télécharger la pièce jointe.

Enfin, sachez qu’il est tout à fait possible de relever sa boîte Gmail avec un logiciel de messagerie, grâce au protocole POP. Il vous faut pour cela d’abord modifier les paramètres de la boîte sur le Web (activer l’option Transfert et POP), puis créer un nouveau compte dans votre logiciel de messagerie sans omettre d’attribuer des numéros de port spécifiques pour les serveur POP et SMTP.

 

Vous pouvez améliorer GMail avec des modules complémentaires firefox.

NB: Vous devez utiliser firefox

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4866

image

D’autres modules complémentaires Gmaol pour Firefox:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: